Archives mensuelles : février 2015

Eloge du zombie (World War Z)

«  Nous avons à souffrir non seulement de la part des vivants, mais encore de la part des morts. Le mort saisit le vif ! » (Le Capital, préface de la 1ère édition, 1867)

344699A Mellila, enclave espagnole sur la côte marocaine. Pour franchir deux barrières de 6 m gardée par des soldats et des policiers, une masse d’hommes et de femmes courent pêle-mêle, attachant parfois des crochets à leurs poignets et des vis à leurs chaussures pour mieux s’accrocher. « La plupart des personnes interrogées disent être montées les unes sur les autres pour réussir à passer. » Un jour ils étaient 2.000, submergeant les défenseurs, pourtant la plupart échouent, et recommencent.

A Jérusalem, dans la vieille ville. Sous protection militaire, à l’abri d’un mur haut de 20 m, juifs, musulmans et chrétiens chantent des hymnes. A l’extérieur, des milliers d’êtres en furie escaladent la muraille, retombent, repartent à l’assaut, mais à force de grimper sur les corps entassés, quelques-uns atteignent le sommet, d’autres suivent, l’enceinte est envahie, les soldats débordés, un massacre commence.

Les événements de Mellila ne sont que trop réels. [1] Chaque jour, des milliers d’Africains risquent leur vie pour émigrer en Europe. De toutes les photos, la plus forte peut-être montre, au loin, des hommes en équilibre périlleux au sommet de la barrière métallique, prêts à retomber du « bon » côté, tandis qu’au premier plan, sur une verte pelouse, deux personnes jouent paisiblement au golf.

La scène de Jérusalem est extraite du film World War Z (2013), inspiré du roman de Max Brooks, World War Z, Une histoire orale de la Guerre des zombies (2006), récit post-apocalyptique où les zombies ayant envahi presque tout le globe, il s’agit autant d’organiser la survie que de les anéantir.

Continuer la lecture de Eloge du zombie (World War Z)

Texte du compagnon Mickael Kimble, condamné à la prison à perpétuité

imageVoici un texte du compagnon Mickael Kimble, incarcéré depuis 28 ans à la prison de haute-sécurité ‘Holman’ à Atmore (Alabama, USA). Noir, homosexuel et anarchiste, il a été condamné à la prison à perpétuité pour avoir tué un blanc raciste et homophobe. Après de nombreux refus de libération conditionnelle par l’administration pénitentiaire, une nouvelle demande a été émise pour décembre 2015.

Continuer la lecture de Texte du compagnon Mickael Kimble, condamné à la prison à perpétuité

Détroit, ville sauvage

arton53Bienvenue à Détroit, ancienne capitale de l’automobile, devenue capitale du crime où l’herbe pousse sur les parkings et où les bâtiments s’effondrent. Ici, bien que les graffitis annoncent des jours apocalyptiques, un nouveau mode de vie prend forme. Détroit Ville Sauvage observe avec intelligence, coolitude, philosophie et distance, les changements dans les paysages urbains à ce moment historique où le « post » s’écrit avant « utopie » ou « dollar ».
D’invisibles désastres ont ruiné la ville. Tout ce qui reste, ce sont des spots radio pour lutter contre l’endettement, des gangs de chiens errants, et un mystérieux tas de bibles calcinées. Mais au delà de cela, les gens ont commencé à se réorganiser en sociétés autonomes, où les pionniers font pousser des légumes et croient de nouveau au futur. Florent Tillon dirige sa camera sélective vers où les nouvelles idées poussent, parmi les ruines du XXe siècle et de son « progrès éternel ».

Vidéos reprises du site Lundi matin.